Alors que la saison 2025 de MotoGP ne fait que commencer, Fabio Quartararo traverse déjà une zone de turbulences. Le Grand Prix des Amériques, qui se déroule à Austin, semblait offrir une opportunité de rebond au champion du monde 2021. Pourtant, les premiers essais du vendredi ont pris une toute autre tournure…
Quartararo hors du top 10 : l’alerte est lancée
Habituellement incisif sur un circuit qui sied aux pilotes agressifs, Fabio Quartararo s’est contenté d’une 11e place lors de la première journée d’essais libres à Austin. Une performance décevante qui l’a empêché d’accéder directement à la Q2. Une nouvelle contre-performance qui s’inscrit dans la lignée d’un début de saison laborieux pour le pilote français et son écurie Yamaha.
Lors de son point presse, Quartararo n’a pas mâché ses mots. Dans des propos relayés par les médias présents à Austin, notamment Daily Sports, il a exprimé une profonde frustration : « On a fait du mauvais boulot aujourd’hui, moi comme l’équipe. On n’a pas avancé d’un pouce. » Une prise de parole brute, révélatrice d’un malaise plus profond.
Yamaha en panne d’idées ?
Ce n’est un secret pour personne : depuis l’introduction des nouvelles réglementations aérodynamiques et l’arrivée en force des V4 (Ducati, Aprilia, KTM), Yamaha peine à suivre la cadence. Déjà affaiblie en 2023 et 2024, la M1 continue de montrer des signes de stagnation. Malgré l’expérience de Quartararo et un travail intensif en coulisses, aucun progrès tangible ne semble émerger.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : en 2024, Quartararo n’avait remporté qu’un seul podium, et cette saison 2025 débute avec deux courses où il n’a jamais accroché le top 5. Austin semblait l’endroit idéal pour inverser la tendance, mais ni le rythme pur, ni les réglages de la moto n’ont permis une percée.
Une relation pilote-équipe sous tension
Au-delà des performances, c’est désormais la relation entre Quartararo et Yamaha qui pose question. Depuis plusieurs mois déjà, les signes d’une tension croissante sont palpables. Lors du GP du Qatar en ouverture de saison, le Français avait déjà laissé entendre qu’il attendait plus de son équipe technique, regrettant une inertie dans le développement.
S’il est encore trop tôt pour parler de rupture, le climat de frustration devient pesant. Tout porte à croire qu’un point de non-retour pourrait être atteint si les prochaines courses ne montrent pas une amélioration substantielle.
Un tournant stratégique à venir ?
Avec les discussions sur le marché des transferts qui s’accélèrent en coulisse, Quartararo, dont le contrat arrive à échéance fin 2025, pourrait bientôt poser ses valises ailleurs. Honda, KTM ou même Aprilia ? Les rumeurs circulent, et il serait surprenant qu’un pilote de son envergure reste dans une équipe qui ne lui garantit plus un matériel compétitif.
Mais au-delà du choix individuel de Quartararo, c’est tout Yamaha qui pourrait jouer gros. En cas de nouvelle saison sans victoire, le constructeur japonais pourrait devoir repenser son projet sportif dans son ensemble. La perte de son pilote star serait un coup dur, mais aussi potentiellement une opportunité pour se réinventer.
Quelles perspectives dès ce samedi ?
Quartararo devra passer par la Q1 samedi 29 mars pour espérer se qualifier en Q2. Une tâche ardue, tant la concurrence est rude cette saison. Mais l’espoir demeure : un coup d’éclat en qualification pourrait relancer sa dynamique et redonner un peu d’air frais à Yamaha. Car s’il y a bien une chose qu’on ne peut enlever à Fabio, c’est sa hargne et sa capacité à rebondir sous pression.
Mais une chose est sûre : la suite de ce GP des Amériques sera scrutée de près. Pour le pilote français et Yamaha, l’heure du sursaut est arrivée.