Dans l’univers souvent très codifié du tennis professionnel, certains instants dépassent les résultats d’un match. C’est ce qu’ont offert Gaël Monfils et Ugo Humbert à l’occasion de leur match de classement à l’UTS de Nîmes. Dans une ambiance survoltée et insolite, les deux Tricolores ont uni leurs voix – et leurs cœurs – à celles du public pour entonner La Marseillaise. Un moment hors du temps qui symbolise une autre manière d’aborder le tennis : plus spectaculaire, plus proche des spectateurs, et surtout plus humaine.
Quand le spectacle prend le pas sur la compétition
Dans le cadre grandiose des arènes de Nîmes, véritables colisées du sport antique, l’UTS (Ultimate Tennis Showdown) organisé par Patrick Mouratoglou n’a pas déçu. Éliminés prématurément en quarts de finale, Gaël Monfils et Ugo Humbert avaient encore une carte à jouer : celle du show. Et ce qu’ils ont proposé au public lors de leur match de classement a largement rempli sa mission.
Alors que la rencontre battait son plein, une Marseillaise improvisée a retenti sur les gradins. Saisis par cette flambée patriotique, Monfils et Humbert ont stoppé le jeu, sourire aux lèvres, et se sont rapprochés du filet. Bras dessus bras dessous, ils ont chanté avec le public, dans une communion aussi rare que touchante. Une vidéo du moment partagée par la chaîne L’Équipe sur X (anciennement Twitter) est rapidement devenue virale, témoignant de l’impact émotionnel de cette scène (source : @lachainelequipe, 5 avril 2025).
Plus qu’un point de match, c’est un point d’histoire qu’ont inscrit les deux Français. Ce type de séquence ne peut advenir que dans le format innovant (et plus permissif) proposé par l’UTS. « On a essayé de prendre beaucoup de plaisir, tu m’as aussi bien aidé pour m’ouvrir et faire le show sur le terrain », a déclaré Humbert à Monfils dans une interview à L’Équipe après leur rencontre.
Un tremplin émotionnel avant Monte-Carlo
Cette parenthèse festive ne doit pas faire oublier les obligations du circuit ATP. Dès la semaine suivante, Monfils et Humbert rejoignent le prestigieux cadre du Masters 1000 de Monte-Carlo. Un tournoi bien plus classique dans son format, mais signifiant pour tout joueur aspirant à briller sur terre battue.
À ce sujet, Monfils n’a pas manqué d’encourager son compatriote dans une déclaration pleine d’humour : « Ramène-nous le titre ! », a-t-il lancé à Humbert, comme un clin d’œil amical mais avec une part d’espoir. Car si la France compte encore sur quelques têtes d’affiche, les titres ATP se font rares. Ceci dit, Humbert, auteur d’un excellent début de saison 2025, reste un outsider crédible pour réaliser un beau parcours en Principauté.
Pendant ce temps, le Norvégien Casper Ruud, fidèle à sa régularité, s’est adjugé la victoire à l’UTS en battant Tomas Machac en finale. Une performance significative dans sa préparation de la saison sur terre battue, où il demeure l’un des plus sérieux clients derrière l’intouchable Novak Djokovic et un Rafael Nadal toujours incertain.
Vers une nouvelle ère du tennis événementiel ?
La scène vécue à Nîmes pose une question audacieuse : assiste-t-on à une refonte du rapport entre public et joueurs ? Grâce à des formats innovants comme celui de Mouratoglou, le tennis tend à se rapprocher des aspirations d’un public en quête d’émotions, plus que de statistiques. Le succès viral du chant collectif autour de La Marseillaise montre que ces instants de partage humain résonnent puissamment, bien au-delà des classements ATP.
En France, terre de tennis passionnée mais en attente de renouvellement, ces moments peuvent servir de levier pour redorer l’image parfois trop sérieuse du sport. Monfils, déjà vétéran du circuit mais toujours aussi populaire, joue volontiers le rôle de trait d’union entre le show et la performance. Quant à Humbert, il découvre ces expériences avec une fraîcheur qui pourrait faire de lui l’un des visages d’une nouvelle génération plus expressive.
Entre spectacle, passion, et stratégie, le tennis français joue désormais sur tous les terrains. À suivre sur les courts… et dans les tribunes.